L’EPSECG d’ORAN Commémore le 61ème anniversaire de la Révolution Algérienne  « 1 Novembre 1954 »

             L’Ecole Préparatoire en Sciences Economiques, Commerciales et Sciences de Gestion d’Oran célèbre le soixante-unième anniversaire de la glorieuse journée du « 1 Novembre 1954 » le déclanchement de la guerre de libération Nationale contre la puissance coloniale française.

            Comme chaque année et par tradition ; Le service des activités scientifiques, culturelles et sportives de l’EPSECG d’Oran a organisé tout un programme riche et varié pour glorifier ce grand évènement.

Le programme       Suivez l'activité sur facebook facebook

 Sortie du 22 Octobre 2015 :

 L’EPSECG a organisée une sortie le Jeudi 22 Octobre 2015 à la Cinémathèque d’Oran, pour permettre aux étudiants (es)de découvrir le nouveau film historique ; documentaire  «  LOTFI » réalisé par Ahmed Rachedi ; qui retrace la vie et le parcours du Colonel Lotfi avec d’autre Moudjahidines ; ce long métrage s’achève sur une belle scène forte en émotions, à savoir celle de la mort du Colonel Lotfi au champ d’honneur l’arme à la main, embrassant cette terre d’ « Algérie » pour laquelle il s’est dignement sacrifié , gloire à nos Martyrs .

Cérémonie du 28 Octobre 2015 :

Toujours dans le cadre de la commémoration du « 1 Novembre 1954 » l’EPSECG a prévu tout un programme d’animation culturelle, historique et artistique durant cette journée sur ce thème :

 

                        10h :00 L’exposition des photos, tableaux, coupures de presses qui montrent et présentent la Révolution Algérienne avec les portraits des Martyrs(es) dans la cour de l’école.

  • 11h :00 Diffusion d’un film documentaire sur la révolution du « 1 Novembre 1954 ».
  • 13h :00 Le lancement de l’Hymne national, gloire à nos Martyrs.
  • 13h :05 Une conférence intitulée «  Le triangle de la Révolution du 1 Novembre 1954» animé par le chercheur ; professeur de l’histoire Mr « Ounan Abdelkader » à l’amphithéâtre « B » de l’école.
  • 14h :00 Témoignage de Moudjahida Mme « Aissaoui Kheira », cette journée s’est caractérisée par l’arrivée se cette Moudjahida qui nous a raconté le parcours de ça vie durant le colonialisme français.
  • 14h :30 Présentation d’un poème par le professeur « Mahboubi Abdelatif ».
  • 14h :45 Une cérémonie musical présenté par les étudiants (es).
  • 15h :45 Honorer les invités par le Directeur et les responsables de l’école.

             La journée fut clôturée par le remerciement du directeur aux invités(es), aux participants(es) et aux étudiants(es) ; rappelant aussi que le « 1 Novembre avait réuni tous les algériens dans la lutte de libération et devra toujours les rassembler autour de l’unité de l’Algérie et de sa souveraineté ».


 

Par BADSI D/Cellule de Communication.

 

 

 

 Félicitations pour les étudiants de notre École grâce à eux, aux enseignants de l'école et au staff de l'école elle a été classée 1ère à l'échelle nationale puisque 78% ont eu la moyenne et plus. Les résultats sont affichés à l'école et aussi sur le site internet du ministère     www.mesrs.dz


 


portes ouvertes 

 

Adresse:   Adresse: BP 65 CH 2 Achaba Hnifi, Technopôle de l'USTO. Bir El Djir.
Oran
31000
Algerie
Téléphone:    041-62-03-34
Fax:    41-62-62-65
contact@ese-oran.dz