Le programme :

 

  • 09 :00 Une exposition historique retraçant «  le parcours des étudiants à travers les maquis ».
  • 10 :00 Lancement de la hymne national.
  • 13 :00 Une minute de silence pour rendre hommage aux étudiants martyrs de la révolution algérienne.
  • 13 :30 Projection d’un film documentaire « Le combat de l’étudiant Algérien ».
  • 14 :00 Présentation d’une conférence historique intitulée « Le parcours de lutte des étudiants algériens ».
  • 14 :30 Remise de prix aux lauréats des tournois sportifs les garçons « football », les filles « basketball » et « volleyball ».
  • 15 :00 Poème fut présenté par une étudiante à la mémoire de l’étudiant décédé « Nedjar Akram ».

 

            Notre école célèbre dignement cette glorieuse journée « la grève des étudiants algériens du 19 Mai 1956 » pour sa 59éme anniversaires, une minute de silence fut observés par la présence de Mr le Directeur de l’école, les professeurs(es) et les étudiants(es) à la mémoire des martyrs tombés aux champs d’honneur pour la libération de notre pays l’Algérie.

 

Le professeur Abdelkader Djilali a animé une conférence historique intitulée «  Le parcours de lutte des Étudiants Algériens » dont laquelle nous a montré la fidélité au serment fait à nos valeureux martyrs, La reconnaissance éternelle à tous les étudiants(environ 400 étudiants d’origine algérienne) qui avaient décidé de rejoindre les maquis de l'Armée de Libération nationale (ALN) à l'issue de la célèbre grève des étudiants algériens, le 19 mai 1956».

 

Par la suite, le poète «  Ahmed Sellai » nous a présenté des poèmes à la mémoire des Étudiants Martyrs Algériens.           

 

         La cérémonie de clôture reste dans l’agenda de notre école une trace indélébile. Elle fut marquée par la remise de prix, Médailles d’or pour les lauréats de première classe et les Médailles d’argent pour les lauréats de deuxième classe ainsi des tenues sportives, des coupes et d’autre trophées.

 

         En fin de journée une collation a été donnée ont l’honneur des participants et de la célébration de la journée de l’étudiant fut la touche finale, photos souvenirs ; ambiance ; congratulation.

 

         Pour L’EPSECG d’Oran, cette date commémorative n’est pas qu’une fête nationale, mais un retour aux sources et au passé douloureux qu’a connu nos ainés, le but, est que nos jeunes étudiants s’unissent dans le recueillement du sacrifice, de la mort et du sang qui a couler et arroser nos terre.

 

Une pieuse pensée devant le courage et la loyauté, le sacrifice et l’engagement de nos martyrs, paie à leurs âmes.

 

 

 

Cellule de Communication/Badsi D

 

 Félicitations pour les étudiants de notre École grâce à eux, aux enseignants de l'école et au staff de l'école elle a été classée 1ère à l'échelle nationale puisque 78% ont eu la moyenne et plus. Les résultats sont affichés à l'école et aussi sur le site internet du ministère     www.mesrs.dz


 


portes ouvertes 

 

Adresse:   Adresse: BP 65 CH 2 Achaba Hnifi, Technopôle de l'USTO. Bir El Djir.
Oran
31000
Algerie
Téléphone:    041-62-03-34
Fax:    41-62-62-65
contact@ese-oran.dz