L’EPSECG Commémore la journée de la Science avec les professeurs :

«Mr Salah-Eddine Arif et Mr Philippe Houdy»

 

 

Comme chaque année L’École Pparatoire en Sciences Économiques, Commerciales, et Sciences de Gestion d’ORAN célèbre « la Journée de la Science » le 16 avril qui est dédiée exclusivement à la diffusion du Savoir et à la promotion de la recherche scientifique.

 

Le 20 Avril 2016, fut un évènement majeur qui a réuni «le Directeur, lensemble du collectif des responsables pédagogique, des enseignants, les étudiants de notre école et quelques professeurs invités », pour assisté aux conférences qui ont étaient animés par les professeurs :

 

   Mr Salah-Eddine Arif « enseignant, chercheur en Gestion – Finances à l’université d’Evry- Val- d’Essonne et à luniverside Créteil (Paris 12), Maitrise en relations Internationales Européennes, Membre du Jury d’Examen d’Expertise Comptable à Paris, Chargé de mission du Psident de lUniversid’Evry Val d’Essonne pour les relations Internationales (Pays du Maghreb), Responsable Pédagogique du Diplôme Universitaire d’Assistance de direction à l’université d’Evry, Secrétaire général du CEA (Club des Entrepreneurs Africains) ».

   Mr Philippe Houdy « Ancien président de luniversité d'Évry-Val-d'Essonne, Diplômé dun DEA en sciences des matériaux à Paris, Professeur à l'université d'Évry depuis 1992 où il a été directeur du laboratoire détude des milieux nanométriques, responsable des troismes cycles dans le domaine des matériaux, directeur de l’école doctorale de site, président des ressources informatiques puis doyen de la faculté des sciences, il publie chez Belin Les nanosciences en plusieurs volets, et en collaboration avec d’autres chercheurs. Il a ainsi reçu, avec Catherine Bréchignac (directrice du CNRS) et Marcel Lahmani, le prix Roberval 2008 pour le volume Les Nanosciences : nanomatériaux, nanochimie et le trope Roberval en 2011 pour l’ensemble de cette œuvre.

 

Tout d’abord, Mr le Directeur a pris linitiative de psenter les professeurs

 

« Mr Philippe Houdy » qui a animé la 1ère conrence sur le thème ;

 

LES NANOSCIENCES : EVOLUTION OU REVOLUTION, AVANCEES

ET LIMITES

 

Depuis trente ans maintenant, nous sommes capables de structurer, de manipuler et dobserver la matière à son échelle ultime atome par atome. L’électronique a été la première bénéficiaire de ces avancées passant de la micro à la nano électronique expliquant l’extraordinaire développement des ordinateurs et de la téléphonie daujourdhui. Nous ferons une revue grand public des évolutions en nano-physique, nano-chimie et nano-biologie montrant l’essor de ces disciplines et nous aborderons les limites pour la santé de ces développements.

Et « Mr Salah-Eddine Arif » qui a animé La 2ème conférence sur le thème ;

 

« Genèse et Enjeux des Institutions de l’Union Européenne »

 

Depuis le traité de Rome(1957), la construction de l’Union Européenne est jalonnée d’évènements économiques, politiques et sociaux. Cela a représenté des défis à relever tout au long de son parcours.

 L’objectif de la conférence consiste à aller au-delà des textes constitutifs de l’UE, et d’expliquer les mécanismes complexes régissant son fonctionnement.

 Les questions évoquées sont diverses (Politique agricole commune ; lEuro ; Espace

Schengen ; les marchés financiers….), de même que le problème de l’élargissement de l’UE

(qui est passée de 6 membres en 1957, à 28 membres en 2015).

 

La journée fut cturée par un débat entres les professeurs, les enseignants et les étudiants de notre écoles. Une prise de photos fut la touche finale pour éterniser cet évènement scientifique.

 En conclusion, l’EPSECG reste toujours sur cette optique et organisera toujours ce type d’activités pour honorer avant tout « Yaoum el 3ilm »et surtout daméliorer et progresser le

niveau intellectuel des étudiants(es).

 

 

Par Dalila Badsi/ Chargée de la Communication

                       

 

 Félicitations pour les étudiants de notre École grâce à eux, aux enseignants de l'école et au staff de l'école elle a été classée 1ère à l'échelle nationale puisque 78% ont eu la moyenne et plus. Les résultats sont affichés à l'école et aussi sur le site internet du ministère     www.mesrs.dz


 


portes ouvertes 

 

Adresse:   Adresse: BP 65 CH 2 Achaba Hnifi, Technopôle de l'USTO. Bir El Djir.
Oran
31000
Algerie
Téléphone:    041-62-03-34
Fax:    41-62-62-65
contact@ese-oran.dz