L’inauguration de la Nouvelle                                

« École Supérieure d’Économie d’Oran »

           

            

            La nouvelle École Supérieure d’Économie d’Oran  a accueilli ses 673 étudiants(es) dont elle a enregistré « 331 étudiants(es) de première année (cycle1), 273 étudiants (es) de deuxième année (cycle1) » et aussi elle a enregistré 70 étudiants (es) première année (cycle2).   

La cérémonie s’est déroulée par la présence de Mr le Directeur de l’école, qui a souhaité aux étudiants(es) une bonne année universitaire à tous et à toutes et aussi étaient présents : Mme la secrétaire générale, Mr l’adjoint directeur, l’ensemble du collectif des responsables pédagogiques et administratifs, les enseignants(es)  et les étudiants (es).

            Le 18 septembre 2016 fut une journée exceptionnelle au niveau de la nouvelle École Supérieure d’Économie d’Oran qui a fait son inauguration sous le programme suivant :

·         08 :30 Hymne national.

·         08 :35 Mot de Mr le Directeur de l’ESE d’Oran.

·         08 :45 Présentations de l’école par Mr l’Adjoint directeur de l’ESE d’Oran.

·         09 :00 Présentation (projection vidéoconférence) du Ministre de l’Enseignement  Supérieur, Mr HADJAR qui nous a donné une leçon honoraire sur l’éthique de la recherche universitairedepuis l’université Mohamed- Khider de Biskra.

·         10 :45 Remises des prix et cadeaux pour les Majors de promotion de l’année universitaire 2015/2016.

·         11 :00 Présentations de l’intérêt du tutorat pour les étudiants de première année par Mlle la responsable Tutorat et responsable assurance qualité de l’ESE d’Oran.

·         11 :30 Accueil et tournée avec les étudiants par leurs tuteurs.

            L’ESE d’Oran est particulièrement fier de vous présenter ces majors de promotion ; les lauréats des étudiants de première année :  

ü  «

  ASSI Zohra Narimane la brillante étudiante qui a battu tous les records avec une excellente moyenne de  (18,11). 

 

 

   FANZAR Djihane   malgré son handicape à put avoir une très bonne moyenne de  (15,52) ; ce sont des étudiantes hors du commun, brillantes et  ambitieuses méritent la réussite et pour les encourager encore plus tous les enseignants(es) de l’école ont fait une cotisation de leurs(es) propre budget afin de récompenser ces étudiantes. 

          A cet effet, Mr le Directeur Adjoint de la pédagogie a donné une présentation sur l’École son historique le déroulement des enseignements et les activités annexes ainsi que les perspectives de développement de cette école.

Pour une bonne initiative avec les étudiants(es) notre école a fait un tirage au sort pour offrir aux étudiants(es) gagnants(es) des Flash-Disk. Puis des repas variés leurs ont été proposés.

            La mission de l’École Supérieure d’Économie d’Oran est d’assurer pendant cinq(05) années de formation dont deux(02) années articulées de classe préparatoire et trois(03) années articulées d’un master en Économie d’Énergie autour de quatre (04) unités fondamentales à  savoir :

·         Mathématique.

·         Economie et Technique de Gestion.

·         Langues « Français-Anglais ».

·         Culture Générale.

L’ESE d’Oran organisera aussi des journées de formations et d’informations culturelles, scientifiques, des activités sportives (Football pour les garçons et Handball pour les filles), des excursions, des journées «Start-up», formation par le club scientifique de l’école et des journées de sensibilisation pour permettre aux étudiants(es) de s’informer et se cultiver.

L’espace pédagogique où évolue la plupart des étudiants de l’ESE d’Oran tout au long de l’année est doté d’un service de télé-enseignement et télé-enseignement à distance ou les enseignants (es) déposent leurs cours sur le net pour permettre aux étudiants(es) d’y accéder avec un utilisateur et un mot de passe.

Il faut signaler qu’avant la fin de la cérémonie chaque enseignant tuteur a pris en charge certains nombres parmi les nouveaux étudiants  afin de leur faire le tour de l’établissement, et ce fut les premiers pas du tutorat que connaîtra chaque étudiant durant tout son parcours d’enseignement au sein de l’École.

       

 Par BADSI. D/ Chargée de la Communication.

 


 

 La Rentrée Universitaire à l’EPSECG d’Oran

L’Ecole Préparatoire en Sciences Economiques, Commerciales et Sciences de Gestion d’Oran a accueilli ses (749) étudiants (es) dont 524 nouveaux bacheliers et 225 étudiants (es) qui on passés à la deuxième année au titre de l’année universitaire 2015/2016. Un nouveau parcours ; un nouveau élan pour eux qui s’étalera sur cette année d’enseignement et de formations proposées, sans omettre ; un encadrement de haut niveau, une multitude et variété de programmes de divertissement culturel et sportif.

Une cérémonie fut organisée à cet effet, lors de laquelle Mr le Directeur Adjoint chargé de la pédagogie a donné une présentation où il a présenté l’historique de notre École le déroulement des enseignements et les activités annexes ainsi que les perspectives de développement de l’École.

L’école préparatoire entame sixième rentrée depuis son ouverture en 2010 en nombre important de la population estudiantine, de personnel d’encadrement et de soutien s’appuyant sur tous les domaines de savoir, sa mission est d’assurer pendant deux(02) années de formation articulées autour de quatre (04) unités fondamentales à savoir :

  • Mathématique.
  • Economie et Technique de Gestion.
  • Langues « Français-Anglais ».
  • Culture Générale.

L’EPSECG organisera aussi des journées de formations et d’informations culturelles, scientifiques, des activités sportives (Football pour les garçons et Handball pour les filles), des excursions et sorties pour permettre aux étudiants(es) de s’informer et se cultiver.

L’espace pédagogique ou évoluent la plupart des étudiants de l’EPSECG d’Oran tout au long de l’année est doté de (03) trois amphithéâtres de (200) deux cent places chacun, de (02) deux salles de cours de (80) quatre vingt places chacun, de (15) quinze salles de travaux dirigés (TD), de (02) deux salles de travaux pratique (TP) de (30) trente places chacun, d’une salle de détente, de (02) deux salles d’informatiques, d’une bibliothèque, d’un laboratoire de langues et d’une salle multimédia.

Pour créer un peu d’ambiance notre école a fait un tirage au sort pour faire gagner quelques étudiants(es) des Flash-Disk offert. Puis des repas variés leurs ont été proposé ainsi que de multitude de boissons. Toute la communauté estudiantine a immortalisés cet évènement par des prises de photos pour éterniser ses souvenirs à jamais.

En conclusion, le Directeur de l’école a pris la parole pour souhaiter aux étudiants(es) une bonne et heureuse année à tous et à toutes, et surtout de bien saisir cette chance qu’offrent les écoles préparatoires.

Il faut signaler qu’avant la fin de la cérémonie chaque enseignant tuteur a pris en charge certains nombre parmi les nouveaux étudiants afin de leur faire le tour de l’établissement, et ce fut les premiers pas du tutorat que connaitra chaque étudiants durant tout son parcours d’enseignement au sein de l’École

Cellule de Communication/Badsi D.

 

 Félicitations pour les étudiants de notre École grâce à eux, aux enseignants de l'école et au staff de l'école elle a été classée 1ère à l'échelle nationale puisque 78% ont eu la moyenne et plus. Les résultats sont affichés à l'école et aussi sur le site internet du ministère     www.mesrs.dz


 


portes ouvertes 

 

Adresse:   Adresse: BP 65 CH 2 Achaba Hnifi, Technopôle de l'USTO. Bir El Djir.
Oran
31000
Algerie
Téléphone:    041-62-03-34
Fax:    41-62-62-65
contact@ese-oran.dz