L’(EPSECG) D’Oran au soin de ses étudiants

Mission du psychologue

Soucieuse du bien être de ses étudiants, L’Ecole Préparatoire en Sciences Economiques, Commerciales, Et Sciences de Gestion D’Oran a intégré récemment une psychologue, en plus des deux médecins présents et d’une infirmière aux fin d’apporter un soutien et des soins d’urgence.

Vu que nos étudiants sont soumis à une pression quotidienne due au volume horaire et un stress inhérent aux examens. L’(EPSECG) D’Oran a eu recours au recrutement d’une psychologue afin d’apporter un soutien psychologique au étudiants qui ont n’ont besoin, de part sa formation spécifique (psychologie clinique) et son expérience non négligeable son rôle avant tout est de permettre à nos étudiants(es) qui font appel à ses services d’exprimer leur mal être ou problèmes qui pourraient les entraver dans leur cursus au sein de notre école, tout cela dans un cadre respectueux sécurisant et bien entendu sans jugements.

Nous pouvons dire long sur le rôle du psychologue, MELLE LYTIM.Y à exhaustivement résumé : « Mon rôle est avant tout de guider l’étudiant (e) dans un travail d’introspection qui aura pour finalité de surmonter les difficultés scolaires de façon durable si c’est possible !!....Si dans un premier temps ma rencontre avec eux leur permettra d’exprimer rapidement leur lacunes ou gènes   que ça soit au sein de l’école ou ailleurs, ça sera avantageux pour moi et favorable pour eux ».

cette dernière a procéder à une prise de contacte avec nos étudiants (es) en recourant à des tests psychologiques d’une vingtaine de questions portants sur des faits, des comportements et des réactions à des moments donnés, dans le but de recueillir des donnes environnementale (leur milieu de vie) et comportementale( les habitudes du sujets, ainsi que ses opinions, ambitions, attitudes, attentes, motivations, investigation…etc.)

En répondant spontanément à ces tests ou il n’y a ni de bonnes ni de mauvaises réponses, notre psychologue tente de découvrir la personnalité et le centre d’intérêt de chacun d’eux afin de prévoir pour eux de multiples techniques et solutions visant à les aider dans leur parcours universitaire.

L’étudiant (e) face à la psychologue de l’école qui le met en confiance en exhortant ses souffrances et l’aide à surmonter ces difficultés, respecte sa personne dans sa dimension psychique.

En conclusion, l’intervention d’un psychologue au sein de l’école préparatoire n’a rien de tabou ou de péjoratif, son rôle primordial en plus de l’entraide psychologique, est d’appeler la communauté estudiantine à transcender les idées reçus.

PAR Mme. AGUEB Zohra / CELLULE DE COMMUNICATION  

Photo 011

Photo 013


         Télécharger le test de remise en forme préparer par la psychologue de l'école    pdf

 

 Félicitations pour les étudiants de notre École grâce à eux, aux enseignants de l'école et au staff de l'école elle a été classée 1ère à l'échelle nationale puisque 78% ont eu la moyenne et plus. Les résultats sont affichés à l'école et aussi sur le site internet du ministère     www.mesrs.dz


 


portes ouvertes 

 

Adresse:   Adresse: BP 65 CH 2 Achaba Hnifi, Technopôle de l'USTO. Bir El Djir.
Oran
31000
Algerie
Téléphone:    041-62-03-34
Fax:    41-62-62-65
contact@ese-oran.dz